"Devices for lowering the temperature of a body by heat radiation therefrom"
brevet déposé en 1967 par Felix TROMBE

retour aux données sur l'état de l'art concernant les collecteurs de rosée; dispositif 01; dispositif 02; dispositif 03

Ce dispositif utilise plusieurs dispositifs comme décrits précédemment, chaque dispositif étant contenu dans le précédent.

Ce dispositif fonctionne de la manière suivante :

1) La première structure constituée du corps rayonnant 1, de l'écran 2, de la paroi réfléchissante 3 et de la paroi isolante 4 permet un premier abaissement de la température à l'intérieur de cette première structure

2) À l'intérieur de cette première structure, on place une deuxième structure constituée du corps rayonnant 10, de l'écran 20, de la paroi réfléchissante 30 et de la paroi isolante 40. Cette deuxième structure va se refroidir selon le même principe que la première. Compte tenu du fait que cette seconde structure est placée dans une atmosphère déjà refroidie à l'égard de l'atmosphère extérieure, une baisse encore plus importante de la température du corps rayonnant 10 par rapport à l'air extérieur que pour le corps rayonnant 1 sera obtenue.

3) À l'intérieur de cette deuxième structure, on place une troisième structure constituée du corps rayonnant 100, de l'écran 200, de la paroi réfléchissante 300 et de la paroi isolante 400. Cette troisième structure va se refroidir selon le même principe que les deux précédentes. Compte tenu du fait que cette troisième structure est placée dans une atmosphère encore davantage refroidie, une baisse encore plus importante de la température du corps rayonnant 100 par rapport à l'air extérieur que pour le corps rayonnant 10 sera obtenue.

Remarques :

1) Le dispositif est incliné vers la droite et vers le nord. Ainsi, l'air froid produit dans les étages respectifs a tendance à couler de la gauche vers la droite

2) Les structures intérieures sont placées sur des supports isolants, afin de limiter le réchauffement par conduction (qui est plus important que le réchauffement par convection)

3) Seule l'enveloppe de la première structure étant exposée au vent extérieur, les autres enveloppes permettent une meilleure isolation thermique, l'effet du à la convection étant ainsi réduit

4) Ce dispositif permet d'obtenir des abaissements très importants de température

5) Comme précédemment, il reste cependant à utiliser ce dispositif pour la production de rosée, à l'aide du froid ainsi créé.

Un autre dispositif similaire est proposé :

Les performances d'un tel dispositif est ici amélioré par la localisation des corps rayonnant non plus au fond des différentes structures, mais à une petite distance des écrans transparent (au moins 4 à 5 centimètres, afin d'avoir une isolation thermique satisfaisante). Cela permet d'une part d'éviter qu'une partie des rayons qui sont émis ne soit arrêté par les parois des structures intérieures. D'autre part, les corps rayonnants étant situés juste au-dessus de l'écran de la structure intérieure suivante, cet écran est en contact direct avec l'air le plus froid de la structure qui le contient.

retour aux données sur l'état de l'art concernant les collecteurs de rosée; dispositif 01; dispositif 02; dispositif 03